Vous aimeriez passer un moment privilégié avec vos enfants en leur proposant une activité ? Pourquoi ne pas miser sur une promenade en pleine nature ? Ce loisir simple et accessible à tous présente de nombreux avantages. Voici 3 bonnes raisons de pratiquer la randonnée en famille.
Profiter de la nature
Faire de la randonnée vous permet de profiter pleinement de la nature. Pour vos enfants, ce sera l’occasion de faire de belles découvertes. Les plus jeunes sont généralement très curieux et aiment observer le monde qui les entoure. Les insectes, la végétation, les oiseaux… chaque élément peut faire l’objet de longues discussions enrichissantes. La rando, c’est prendre le temps d’apprécier les choses simples de la vie. Selon les lieux que vous choisirez pour vos balades, vous aurez la chance de découvrir tous types de paysages. Que ce soit en forêt ou même en montagne, les petits pourront participer à cette activité. En effet, différents circuits sont prévus pour permettre à chacun de pratiquer la marche en toute sécurité.
Pratiquer une activité physique avec ses enfants
Non seulement la randonnée est un loisir, mais c’est avant tout une activité physique particulièrement bénéfique. Les enfants ont besoin de se dépenser pour évacuer leur trop-plein d’énergie. Quant aux adultes, les bienfaits du sport sur leur santé ne sont plus à prouver. La randonnée est donc la solution idéale pour vous permettre de bouger tous ensemble. Et cela, sans avoir à payer un abonnement dans une salle de sport ou une machine de musculation ! Le seul investissement sera de vous procurer une veste Gore-Tex pour être à votre aise en toutes circonstances. En plus, les plus jeunes peuvent pratiquer cette activité sans difficulté. Il suffit de choisir un parcours adapté à leurs capacités (durée du trajet, chemins peu escarpés…).
La randonnée : une réelle source de bien-être
L’un des principaux avantages de la randonnée en famille est qu’elle procure une véritable sensation de bien-être. Le fait de pouvoir prendre le temps de vous retrouver, d’être au contact de la nature vous aidera à vous détendre. En plus, ce sport peut se pratiquer quelle que soit la saison ! En hiver, il vous suffira de vous vêtir d’une veste softshell afin de savourer les bienfaits de l’air pur, sans souffrir de la fraîcheur des températures. Vous éprouverez du plaisir à discuter avec vos enfants tout en admirant les paysages. Les plus petits seront ravis de faire une longue promenade comme les grands, mais surtout de se défouler ! En montagne, ils pourront même crier pour écouter l’écho de leurs voix et cela les aidera à libérer un peu d’énergie pour se sentir totalement relaxés.
Commentaires de l'article :
La randonnée en famille on adore ! Nous avons l'habitude de passer une semaine à la montagne chaque année et les enfants pratiquent la randonnée depuis des années...L'année dernière nous avons eu un coup de cœur pour la station de la Plagne où nous avons particulièrement apprécié les randos et les activités pour les enfants ! D'habitude nous partons en camping l'été mais nous avions choisi une résidence avec DVM Vacances et nous n'avons pas été déçus.