Lorsqu’on a un nouveau-né, l’un des grands sujets d’inquiétude des parents tourne souvent autour de la qualité du lait en poudre pour bébé à donner au nourrisson. Comment être sûr que ce soit le bon ? Voici donc les réponses à 3 questions que vous vous posez certainement.
Pourquoi donner un lait enrichi à mon enfant plutôt que du lait de vache naturel ?
Contrairement au lait de vache dit naturel, c’est-à-dire sans ajout, le lait bébé bio notamment est enrichi en vitamines (A, B, C, E, etc.), en acides gras essentiels, en calcium et en fer. Cela permet de répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant en bas-âge. Les dernières études montrent qu’il n’est pas recommandé de donner du lait de vache naturel, avant la première année de l’enfant. Cela peut amener à une carence en fer sévère.
Pourquoi le lait pour bébé contient de la taurine ?
La taurine est un acide aminé contenu naturellement dans le lait maternel. Il permet de favoriser l’absorption intestinale des lipides et participe au bon développement cérébral du nourrisson. Le bébé ne fabricant pas assez de ce type d’acide aminé, son alimentation doit lui permettre de pallier ce manque. Toutefois, les doses de taurine sont extrêmement réglementées. Elles ne doivent pas être supérieur à 12mg/100 Kcal (=8 mg/100 ml pour un lait à 67 Kcal/100 ml).
Que faire en cas de régurgitation importante ?
La régurgitation chez les nourrissons est un phénomène tout à fait normal. Mais si vous êtes face des vomissements importants, sachez qu’il existe des laits anti régurgitation adaptés aux troubles digestifs mineurs chez le bébé. Plus épais, ce type de lait permet de lester l’estomac et de diminuer la fréquence et le volume des renvois.
Commentaires de l'article :
Est-ce qu'il est préférable de donner du lait pour bébé bio par rapport à du lait non bio ?