En France, les cancers pédiatriques touchent environ 2000 adolescents et enfants chaque année. Un chiffre faible en comparaison à d’autres types de cancer mais qui représente tout de même la 2e cause de mortalité chez l’enfant après les accidents. Où en est la recherche contre les cancers des enfants ? Décryptage.
Quels sont les principaux cancers pédiatriques ?
Les leucémies ainsi que les différents cancers lymphatiques représentent environ 40% des cancers des enfants tandis que les cancers du système nerveux (cerveau, moelle épinière), de la rétine et de l’œil ou encore des reins ou des os représentent eux 60% des autres causes de maladies cancéreuses. La particularité de ces cancers pédiatriques est leur croissance très rapide (bien plus que chez les adultes). C’est pourquoi la recherche est d’une importance capitale.
Quels traitements offrir aux plus petits ?
Chez les enfants, les cancers sont en augmentation depuis les années 70, de l’ordre de 1% par an. Heureusement, les espoirs de guérison sont aussi croissants, puisque aujourd’hui, plus de 3 enfants sur 4 survivent à la maladie.
Les traitements contre le cancer des enfants sont souvent dérivés de traitements administrés aux adultes. On utilise ainsi aussi bien la chirurgie, que la radiothérapie, ainsi que la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou encore des thérapies ciblées spécifiques.
Recherche contre le cancer : la spécificité des cancers pédiatriques
Les cancers pédiatriques n’évoluent pas tous de la même manière (comme chez l’adulte). Une étude et un traitement très spécifiques sont alors nécessaires. La recherche en cancérologie est incontournable pour améliorer le traitement, la compréhension et le bien-être des jeunes patients.
En l’occurrence, la recherche en onco-pédiatrie et en oncologie s’attache à augmenter le taux de guérison et à réduire les effets secondaires liés aux traitements. Pour donner à la recherche contre le cancer, cliquez ici.