Parce qu’il n’est pas toujours facile de convaincre les plus jeunes de venir se promener au grand air ou de partir en randonnée avec vous, vous pouvez les motiver en leur proposant une activité ludique et enrichissante : la fabrication d’un herbier ! Idéal pour partir à la découverte de la nature qui les entoure. Voici comment procéder.
Les fournitures
– Un cahier ou un grand classeur
– Des feutres, crayons de couleurs ou peinture
– Des plantes et des fleurs sauvages
– De la colle
– Du papier journal
Les étapes
Etape 1
: Effectuez une superbe sortie, que ce soit dans la forêt du coin ou sur les chemins GR3 ou GR65. Ramassez des fleurs sauvages, des feuilles ou des branches. Attention, certaines espèces peuvent être toxiques. Veillez donc à ce que votre enfant ne mette pas ses doigts à la bouche et se lave les mains une fois la balade terminée.
Etape 2 : Retirez toute l’humidité des feuilles en les plaçant entre des feuilles de papier journal. Aplatissez avec un gros livre ou un bottin. Laissez sécher une semaine.
Etape 3 : Sur la page de garde, demandez à votre enfant d’inscrire son nom, le titre de son projet et de dessiner une jolie couverture.
Etape 4 : Collez les plantes et fleurs bien sèches sur les pages de l’herbier. Votre enfant doit ensuite écrire le nom de l’espèce (nom commun et nom scientifique), la date et le lieu de ramassage et un petit commentaire. L’herbier est maintenant terminé. S’il reste des pages vierges, programmez d’autres randonnées afin de continuer à le remplir. Et pour connaître les conditions météo, vous pouvez toujours consulter les webcams comme celle de Mezenc.
Astuces
Ne cueillez pas vos plantes ou fleurs un jour de pluie car ces dernières auront du mal à sécher et risquent de pourrir.