La plupart des enfants passe par une phase où ils n’ont pas envie d’aller se coucher le soir, affirmant qu’ils n’ont pas sommeil. Pour les aider à aller au lit dans les meilleures conditions, expliquez à vos enfants pourquoi on doit dormir.
Pourquoi doit-on dormir? Le sommeil, un besoin vital
Commencez par leur rappeler que le sommeil est un besoin vital au même titre que manger ou boire. Pourtant si on boit quand on a soif, on ne va pas toujours dormir quand on a sommeil.
Il existe deux phases de sommeil :
- le sommeil lent, successivement léger puis profond (on parle alors de sommeil réparateur)
- le sommeil paradoxal pendant lequel nous rêvons
Notre corps est programmé pour être actif la journée et pour être au repos la nuit, notre sommeil dépend donc de la lumière.
Le sommeil, à quoi ça sert ?
Pendant qu’on dort, le sommeil fait le plein d’énergie, il nous permet d’être en forme la journée aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Quand notre corps manque de sommeil, il se dérègle et devient plus fragile.
C’est aussi le sommeil qui permet de grandir car c’est au milieu de la nuit que les sécrétions de prolactine, de rénine et surtout de l’hormone de croissance, sont maximales.
Enfin lors du sommeil profond, le cerveau trie et stocke les informations de la journée vers la mémoire à long terme. Impossible de mémoriser les apprentissages, physiques ou mentaux, sans une bonne nuit.
Conseils bonus avant d’aller dormir
Maintenant que vous avez expliqué à vos enfants pourquoi on doit dormir, n’oubliez pas de respecter les étapes nécessaires pour les préparer au sommeil. Privilégiez les activités calmes (lecture, histoire à raconter, discussion tranquille) et évitez les écrans une demi-heure avant le coucher.
Même si votre présence est moins nécessaire au fur et à mesure que vos enfants grandissent, conservez les petits rituels comme les objets rassurants. Ils contribuent à rendre le moment d’aller au lit moins angoissant.