La crèche collective propose un mode de garde quotidien aux parents. Les horaires d’ouverture et de fermeture correspondent, le plus souvent, aux horaires de travail : de 7h30 à 18h30. Ces structures d’accueil collectif, qui peuvent prendre la forme de halte-garderie ou de crèche inter-entreprise, accueillent les enfants dès l’âge de 2 mois ½ jusqu’à leur entrée en maternelle. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour la crèche collective pour faire garder votre enfant.
1) La crèche est un lieu d’éveil pour l’enfant
Les trois premières années de l’enfant sont particulièrement importantes. Tous les jours, votre bébé fait de nouvelles découvertes. Il entend de nouveaux sons, voit de nouvelles choses, touche de nouvelles matières et apprend différentes façons de communiquer. Il s’agit d’une période d’épanouissement qu’il faut encourager.
A la crèche, votre enfant participera à de nombreux jeux d’éveil. Coloriage, chansons, jeux d’imitation ou de construction : autant d’activités ludiques et pédagogiques que bébé découvrira seul ou en groupe. L’objectif est bien entendu de compléter son éveil social et de le préparer à l’école maternelle.
2) L’encadrement est optimal
Beaucoup de parents ne souhaitent pas placer leur enfant en crèche par crainte qu’il soit « mal surveillé ». Si cette peur est naturelle, elle est infondée. Le personnel des crèches est évidemment qualifié et formé au milieu de la puériculture. L’encadrement et la sécurité des lieux sont donc optimaux.
Pour être plus rassuré, nous vous conseillons de visiter la crèche à plusieurs reprises avant d’y inscrire votre enfant. Vous pouvez vous entretenir avec le responsable et les différents accompagnateurs afin de leur faire part de vos inquiétudes et leur poser vos questions. Vous verrez, votre bébé sera entre de bonnes mains pendant que vous travaillez.
3) Bébé se sociabilise plus rapidement
Si bébé est enfant unique, il a rarement l’occasion de s’amuser en compagnie d’autres enfants. A quelques mois seulement, il n’a peut-être même jamais vu d’autres bébés. Pourtant, pour se sociabiliser, un enfant a besoin d’être au contact d’autres petits de son âge et d’autres adultes que sa maman et son papa.
A la crèche, votre enfant découvrira la vie en société. Entouré des autres, il apprendra de nouvelles notions, comme le partage, la solidarité et l’empathie. Au contact d’autres enfants, le vôtre construira peu à peu sa personnalité et l’affirmera de plus en plus.
4) La crèche collective est moins coûteuse qu’on ne le pense
Vous essayez désespérément de trouver une crèche à Lyon mais votre municipalité n’a plus de place à offrir. Il est peut-être temps de vous tourner vers des crèches collectives en périphérie ou des crèches inter-entreprises. Contrairement aux idées reçues, ce mode de garde n’est pas plus cher que les autres.
Les tarifs d’une crèche collective reflètent tout simplement les prestations proposées, qui sont plus élaborées que dans une crèche municipale. Le prix inclut les repas, les couches et le matériel à linger, ce qui n’est pas le cas de la plupart des crèches classiques. Vous n’aurez donc plus besoin de vous soucier du kit de votre enfant ; le personnel s’en chargera pour vous.
5) La crèche inter-entreprise a de nombreux avantages
Parmi les crèches collectives, on trouve les crèches inter-entreprises. Ces crèches comptent de nombreux avantages et leur atout principal est la proximité avec votre lieu de travail. Plus besoin de prévoir des trajets supplémentaires, en plus des allers-retours quotidiens à votre bureau. Les horaires d’ouverture de ces crèches correspondent également parfaitement aux vôtres, pour vous faciliter encore un peu plus la vie.
En outre, le choix d’une crèche inter-entreprise est apprécié des employeurs. Ce mode de garde réduit fortement l’absentéisme au travail et apporte une meilleure gestion des ressources humaines de l’entreprise. L’occasion de vous faire bien voir par votre patron tout en assurant la garde sécurisée de votre enfant !
Voici 5 bonnes raisons de choisir une crèche collective pour faire garder votre enfant. Les crèches collectives ou les crèches inter-entreprises sont à la fois pratiques, éducatives et économiques. Elles s’alignent avec vos heures de travail pour plus de sérénité lors de votre activité journalière. Renseignez-vous en ligne pour trouver des crèches collectives à proximité de chez vous.