Le gel hydroalcoolique est un antiseptique destiné à faire rempart aux bactéries et aux virus. Si sa composition est strictement normée, il est prudent de tenir le flacon à distance des enfants. On vous explique pourquoi.
Un désinfectant pour les mains
Une solution hydroalcoolique est un gel désinfectant pour les mains, à utiliser après chaque contact potentiellement contaminant, comme les mobiliers publics par exemple. Réservée initialement aux personnels hospitaliers pour faire rempart aux bactéries et aux virus, cette solution est préconisée partout où le lavage des mains à l’eau et au savon est impossible. Pour autant, si le gel fait rempart à la propagation de maladies virales, il ne décrasse pas les mains ! Une tache de feutre sur les doigts, par exemple, doit être nettoyée avec de l’eau et du savon. Point important, le gel hydroalcoolique n’est pas non plus à laisser à la portée des enfants.
En cause, les contenants à base de bisphénol A
Vous l’aurez compris, l’emploi du gel hydroalcoolique est d’empêcher la propagation de microbes indésirables. Pour rappel, la définition des microbes englobe à la fois les bactéries, les virus et les champignons. À ce titre, il s’adresse au plus grand nombre. L’ANSM prévient toutefois, la solution est sans danger lorsqu’elle est fabriquée dans des conditions homologuées, mais elle peut l’être dans le cas contraire, notamment pour les tout-petits. Comment le justifier ? Encore présent dans certains contenants, le bisphénol A fait partie des substances préoccupantes selon l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), notamment du fait de ses propriétés reprotoxiques, mais encore en tant que perturbateur endocrinien, certains de ses effets indésirables étant susceptibles d’impacter aussi le contenu des flacons. Depuis le 1er janvier 2013, le bisphénol A est interdit pour les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans, et depuis 2020 sa mise sur le marché est limitée. Il est recommandé d’acheter du gel hydroalcoolique homologué NF EN 14476 exclusivement en pharmacie.
Le gel hydroalcoolique ne doit pas être ingéré
Autre substance surveillée par les autorités sanitaires, l’éthanol, généralement présent dans les produits désinfectants et notamment les gels hydroalcooliques, qui peut présenter des effets indésirables s’il n’est pas strictement dosé. En effet, surdosée, cette substance, bien connue dans la composition de certaines boissons alcoolisées, est un psychotrope aux effets potentiellement néfastes sur le système nerveux. Encore une fois, si les gels hydroalcooliques aux normes en vigueur ne sont pas en cause, leur ingestion peut représenter un danger pour l’organisme, surtout celui des enfants. Si votre bout de chou en a avalé, contactez votre médecin. Dernier point, la solution renferme une substance destinée à prévenir toutes formes d’irritation cutanée, néanmoins il est conseillé de ne pas l’appliquer sur la peau de bébé.