Les résidences étudiantes sont un des lieux favoris des punaises de lit. En effet, il y a beaucoup d’arrivées et de départs avec des bagages potentiellement infestés. Heureusement, il existe des mesures efficaces pour débarrasser la chambre étudiante de votre ado étudiant de ces punaises.
Identifier la présence de punaises de lit
La destruction des punaises de lit en Île-de-France comme ailleurs est un enjeu de santé publique. Avant toute chose, il faut vous assurer qu’il s’agit bien de punaises de lit. Sur la peau, elles laissent des piqûres urticantes. Les lésions cutanées sont boursouflées, rouges, avec une vésicule de liquide. Elles mesurent de 5 mm à 2 cm. Et disparaissent après dix jours.
Par ailleurs, avec les piqûres, les draps sont tachés de sang. Parfois, de petites carapaces vides, perdues pendant leurs mues, se retrouvent sur le sol. Enfin, une inspection du sommier et du matelas peut révéler des œufs de punaise. Ils ont l’aspect de grain de riz et se présentent en grappe.
Les premières mesures pour éradiquer les punaises de lit
Avant d’appeler une entreprise de désinsectisation à Paris ou ailleurs, commencez par laver les draps, vêtements, à 60° minimum. Si certains tissus ne supportent qu’un lavage à sec, mettez-les au sèche-linge pendant 30 minutes à température maximale. Pour éviter la propagation des punaises, recollez les bouts de tapisserie décollés, bouchez les fissures des murs autour des interrupteurs et prises.
Puis passez l’aspirateur sur le matelas, le sommier, les meubles. Attention à bien fermer le sac de l’aspirateur, car les punaises vivent encore. Et à le mettre lui-même dans un sac hermétique, que vous jetterez. Enfin, nettoyez à la vapeur les rideaux, tentures et recoins.
Le recours à une entreprise de désinsectisation pour se débarrasser des punaises de lit
Le traitement des punaises de lit est une priorité sanitaire. Si malgré vos mesures, les punaises de lit de votre ado étudiant n’ont pas disparu, contactez une entreprise de désinsectisation sur Paris ou ailleurs. Avant son intervention, préparez le terrain. Rien ne doit trainer sur le sol. Le matelas et le sommier doivent être mis verticalement. Ou son clic-clac ouvert. L’entreprise utilise un insecticide puissant et passe deux fois à 15 jours d’intervalle pour une efficacité maximale.
La présence de punaises de lit n’est pas toujours détectable les premiers temps. Or elles prolifèrent très vite, car la femelle peut pondre 500 œufs par semaine ! Il faut donc réagir vite avec des mesures appropriées. Et si besoin, faire intervenir une entreprise spécialisée de désinsectisation. Ainsi, votre ado étudiant retrouvera une chambre étudiante saine !