Afin de mieux profiter de votre espace extérieur, une pergola vous permet de l’adapter aux aléas climatiques. Cette extension de votre maison offre non seulement un abri mais elle apporte au design de la terrasse. Il existe plusieurs types de pergola faites à base de matériaux différents. Découvrez toutes les options et les meilleurs modèles pour votre jardin.
Les meilleurs modèles de pergola pour votre terrasse
Bien qu’il existe plus de modèles, voici les pergolas le plus adaptables. Elles offriront plus de confort et une meilleure adaptabilité. Ce sont deux critères de choix clés. Vous trouverez les modèles suivants dans des boutiques spécialisées comme Akena Pergolas.
La pergola bioclimatique à lames orientables
Les pergolas bioclimatiques sont le meilleur choix pour profiter le plus longtemps possible de votre terrasse. Grâce à ses lames orientables, vous pouvez gérer la lumière et la chaleur ambiante. Elles présentent des lames dont vous maîtrisez le degré d’inclinaison. Les jours de pluie, vous pouvez fermer à 100 % la toiture. Au contraire, pour mieux profiter des rayons de soleil, ouvrez les lames autant que vous voulez. C’est une pergola pour profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année !
La pergola à toit fixe
La pergola à toit fixe est moins adaptable qu’une pergola à lames orientables. Cependant, elle permet tout de même de varier la configuration de l’extérieur en fonction des saisons. Le principal avantage que propose le toit fixe est sa plus grande solidité. Elle garantit une étanchéité sans faille pour vous protéger des intempéries. Vous avez différents types de matériaux en fonction de vos besoins. La structure de la pergola à toit fixe permet d’accrocher des murs ou de les enlever. Ainsi, vous avez tantôt un jardin d’hiver, tantôt une terrasse ouverte.
La pergola à ouverture coulissante
Les pergolas à toit coulissant permettent de gérer l’aération et l’ombrage de la terrasse. Aujourd’hui, certains matériaux permettent de garder une bonne luminosité sans renoncer à la protection UV. Choisissez des modèles manuels ou automatiques, en fonction de votre budget et de vos envies. C’est une option de pergola très confortable. Elle permet de contenter ceux qui veulent du soleil et ceux qui veulent rester à l’ombre. Le tout sur la même terrasse ! C’est un modèle qui vous permet de profiter de votre terrasse les 365 jours de l’année.
Quels types de pergola pour votre jardin ?
Une structure adossée
Les pergolas adossées sont des extensions de votre maison. Elles demandent une installation plus technique. En revanche, elles sont particulièrement solides. Privilégiez des modèles qui vous permettent un réglage assez fin. Elle présente deux poteaux et des accroches au mur de votre habitation.
Cela vous permettra de mieux profiter de votre extérieur, à toutes les saisons. Pensez à faire appel à l’aide d’un professionnel pour une installation optimale.
Une pergola autoportante
L’avantage de ce type de pergola est que vous pouvez l’installer n’importe où. C’est une pergola indépendante qui ne s’accroche pas au mur. Elle n’est pas démontable pour autant mais elle est fixée au sol. Vous êtes libre de la mettre à côté de chez vous ou à l’autre bout du jardin. Idéale pour créer un espace plus confidentiel dans votre jardin !
Une pergola démontable
L’avantage de ce type de pergola est justement sa maniabilité. En effet, vous pouvez l’installer et la désinstaller à votre guise et selon la météo. Cela dit, son esthétique n’est souvent pas très attractive. De plus, si vous pouvez la démonter, cette tâche peut devenir pénible au fil des saisons. Pour ce type de pergola, pensez à la location !
Quel matériau choisir pour la pergola ?
Les pergolas en bois
C’est une excellente option pour une touche esthétique et conviviale. Votre terrasse devient particulièrement accueillante et chaleureuse. Le bois résiste très bien aux intempéries. En revanche, il faudra veiller à l’entretenir une ou deux fois par an. Cela permet d’augmenter la durabilité de la pergola.
Les structures en fer forgé
Les pergolas en fer forgé ont un autre type de charme. En effet, elles renvoient à une autre époque. Ce sont des structures très solides et résistantes. Il faudra les entretenir régulièrement. Elles nécessitent des traitements pour éviter qu’elles ne rouillent. Elles sont assez lourdes, ce qui rend leur installation plus compliquée.
Options en aluminium
Si vous cherchez à maintenir un design moderne, il y a des pergolas en aluminium. Il s’agit d’un matériau très solide et durable. Le principal avantage est qu’il ne demande pas un entretien très poussé. Les pergolas bioclimatiques sont souvent faites à base d’aluminium. La légèreté du matériau permet une meilleure maniabilité.
Pergolas en PVC
C’est le matériau le moins onéreux et il est facile à entretenir. En revanche, les pergolas faites en PVC sont moins durables. Si votre budget vous le permet, privilégiez l’aluminium. Ce matériau permet tout de même de se procurer une pergola à moindre coût.
Profitez de votre terrasse
Entre véranda et terrasse, les pergolas sont la structure idéale pour profiter de votre espace extérieur et aménager un coin détente au jardin. Ainsi, vous ne devrez plus attendre l’été pour passer du temps en extérieur. Renseignez-vous sur les meilleures options pour votre jardin. Pensez à faire appel au conseil de professionnels.