Le jardin est un endroit où il fait bon passer du temps lorsque les premières chaleurs font leur apparition. Les adultes aiment y prendre un repas et s’y reposer. Les enfants, quant à eux, y inventent des jeux et profitent de l’espace. Mais pour qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité, veillez à protéger certains points sensibles. Découvrez comment rendre un jardin sûr pour les enfants.
Protéger les points d’eau
Une piscine, un bassin, une rivière sont autant de lieux agréables pour votre coin détente, mais ils peuvent aussi être dangereux pour des enfants qui risquent de s’y noyer. Pour éviter tout accident, veillez à bien sécuriser les abords. À noter que depuis 2004, les bassins privés enterrés ou semi-enterrés doivent être équipés d’une alarme sonore. Ils doivent également avoir une couverture de sécurité et être entourés d’une barrière d’au moins 1 min 20 s avec un système de fermeture inaccessible à un enfant de moins de 5 ans. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer une clôture tout autour de la piscine.
Fermer l’espace
Les enfants sont de petits aventuriers dont la curiosité peut exposer à de multiples dangers. Il faut faire attention à eux dans de nombreuses circonstances : une route, un lac, un chien, des plantes toxiques… Pour éviter qu’ils s’éloignent de votre jardin, installez une clôture autour de votre propriété. Vous pouvez opter pour une haie, un grillage, une palissade, des panneaux de bois, un muret… Grâce aux nombreux types de séparations proposés, vous pouvez même en profiter pour apporter plus de charme à votre jardin. Veillez simplement à ce que votre clôture fasse plus de 1 min 20 s de haut pour ne pas tenter les petits grimpeurs. Les mailles des grillages doivent aussi être serrées pour qu’aucun petit bras ne puisse s’y coincer.
Ranger tous les outils de jardin
Pour entretenir un jardin paysager, de nombreux outils sont nécessaires : tuyau d’arrosage, bêche, tondeuse, sécateur, engrais… Autant d’objets qui peuvent intéresser un petit et s’avérer très dangereux. Il est recommandé de ranger soigneusement vos outils de jardinage après les avoir utilisés. Vous pouvez les entreposer dans un abri de jardin, un sous-sol ou un garage. Et si vous n’en avez pas ou ne voulez pas utiliser ces espaces pour du rangement, vous pouvez les glisser derrière une clôture. Cela les éloignera des petites mains curieuses.
Pour que les enfants puissent s’amuser en toute sécurité dans votre jardin, vous pouvez installer plusieurs types de clôtures. Pensez d’abord à fermer l’espace de votre propriété. Installez ensuite des barrières autour de votre piscine ou plan d’eau, et rangez vos outils de jardin derrière un muret suffisamment haut.