Le pare-brise est un élément protecteur pour tout véhicule. Il est particulièrement exposé à des chocs dus à des projections ou des aléas météorologiques. En cas de sinistre, il est légitime de s’interroger si une fissure présente une incidence sur la conduite.
Quelles sont les conséquences d’un pare-brise fissuré ?
Quelle que soit l’importance de l’impact ou de la fissure, un dégât même minime atténue la visibilité du conducteur. Cela constitue une gêne évidente, surtout si le problème se situe dans son champ de vision. Ainsi, on peut avoir une perspective erronée des distances. Dans les cas les plus préoccupants, une fissure mal placée et grande est susceptible de créer un angle mort. À cela s’ajoute l’intégrité altérée de la structure et des conditions sécuritaires insuffisantes pour prendre la route. D’où l’importance de faire changer son pare-brise dans les plus brefs délais par un professionnel.
Fissure du pare-brise : que dit la législation française ?
Une fissure de pare-brise le rend plus fragile face aux chocs, aux fluctuations de température, ainsi qu’à de simples vibrations. Son état peut ainsi se dégrader. Toutefois, il ne cassera pas. Pour des raisons de sécurité, les constructeurs automobiles conçoivent leurs pare-brise à partir d’un verre feuilleté.
Par ailleurs, le Code de la route n’autorise pas à circuler sur la voie publique avec un pare-brise fissuré. En fonction de son état, vous vous exposez à des sanctions en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Pour une fissure de plus de 30 centimètres, il s’agit d’une infraction de 4e classe. Soit une amende forfaitaire de 375 €. À noter que ce dégât constitue une défaillance majeure lors du passage au contrôle technique.
Prendre contact avec un professionnel pour réparer ou changer son pare-brise
Dans ces conditions, il est indispensable de solliciter un spécialiste pour changer votre lunette arrière de voiture ou votre pare-brise. Un rendez-vous permet d’élaborer un diagnostic afin de déterminer l’intervention à privilégier. En fonction des garanties de votre assurance, la prise en charge est totale ou partielle. Certaines offres promotionnelles sont aussi disponibles, comme la franchise remboursée.
D’un point de vue sécuritaire, il est vivement déconseillé de conduire avec un pare-brise fissuré. De même, la loi sanctionne ce type de manquement, car cela constitue un danger sur la route. Il faut alors se rapprocher d’un prestataire spécialisé pour faire réparer ou remplacer son pare-brise au plus vite.