Comment un rhume se manifeste-t-il ?

rhume

S’il est fréquent et répandu, le rhume n’en est pas moins inconfortable au niveau respiratoire. Mais en apprenant à en reconnaître les principales manifestations, vous pourrez contribuer à soulager les inconforts ressentis et retrouver votre tranquillité. Voici ce qu’il y a à savoir sur le rhume.

Quels sont les signes du rhume ?

Le rhume est une infection virale, donc due à un virus, courante pendant les saisons automnale et hivernale. On l’appelle aussi rhinite aiguë ou rhino-pharyngite. Il affecte la zone de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez, mais aussi le pharynx (la gorge) en créant une inflammation.

Il existe un certain nombre de signes à observer pour reconnaître la survenue d’un rhume. L’un des plus fréquents est le nez bouché, qui est lié à une surproduction de mucus et au gonflement de la muqueuse nasale, un phénomène qui génère une sensation d’encombrement dans le nez. On peut aussi ressentir de la fatigue, des courbatures musculaires et des frissons. Certaines personnes remarquent aussi une impression de « tête lourde » ou de maux de tête. Puis, lorsque le virus s’installe, on peut assister à une sécheresse à l’arrière du nez, des démangeaisons et éternuements, une congestion du visage, une douleur au niveau des oreilles ou une sensation d’oreilles bouchées. Enfin, des maux de gorge ont tendance à apparaître, accompagnés ou non d’une toux sèche ou grasse. On n’observe généralement pas ou peu de fièvre. L’écoulement nasal change souvent d’aspect au bout de quelques jours pour devenir de plus en plus épais et coloré, et finalement retrouver son aspect habituel.

Comment soigner un rhume ?

Dans la grande majorité des cas, le rhume disparaît de lui-même au bout de plusieurs jours. Mais quelques gestes peuvent contribuer à atténuer les inconforts. Tout d’abord, procédez à un nettoyage régulier du nez pour diminuer les mucosités, hydrater la muqueuse et retrouver un certain confort respiratoire. Pour cela, utilisez un spray à l’eau de mer que vous vaporisez dans une narine puis l’autre en penchant la tête du côté opposé. Mouchez-vous ensuite et à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. La nuit, il est fréquent d’avoir le nez particulièrement encombré car la position allongée ne favorise pas l’écoulement nasal. Dans ce cas, vous pouvez surélever votre tête afin de désencombrer le nez et l’arrière-gorge, ce qui contribuera également à soulager la toux. Enfin, reposez-vous et hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée.

A lire : Quels sont les risques des otites à répétition chez l’enfant ?

Related posts