Gastronomie auvergnate – Restaurant en Auvergne – Spécialités auvergnates
Le Puy-en-Velay, cite religieux et touristique se distingue aussi par sa gastronomie locale apprécié de tous fins gourmets. Petit tour d’horizon avec photos à l’appui de recettes et produits du terroir, afin d’avoir une meilleure idée de ce qui vous attends durant votre week-end en auvergne.
En entrée, vous pourrez succomber aux lentilles Verte du Puy, fierté des agriculteurs de la Haute-Loire, reconnaissable grâce à sa peau fine et son amande délicate. Savourez-les en plat sucré ou salé, à vous de choisir ce que vous préférez.
Pour le plat de résistance, vous aurez le choix entre la viande saisonnière de bœuf communément appelé le Fin Gras du Mézenc dont le secret réside dans la tradition d’élevage ancestrale à base de foin naturel, propre aux prairies du massif de Mézenc. Le Fin Gras du Mézenc bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2006.
Ou bien, laissez vous tenter par le Veau des Monts du Velay et le Vedelou, des veaux fermiers de Haute-Loire. Viande réputée pour sa tendresse et très juteuse. Soyez certain de faire un repas copieux et équilibré. Rien que de mieux pour se restaurer après une randonnée en auvergne.
Pour finir, vous pourrez craquer sur les fromages de chèvre, de brebis ou de vache, autrement appelé fromage « Le Velay » et « l’Artisou de Margeride ». En boisson, les tables du Puy-en-Velay seront ravie de vous proposer de la verveine bio (sous forme de tisane ou de liqueur) ou de la bière Vellavia, produite à partir d’une orge nommé la Ponote qui est très peu répandu.
Si vous avez opté pour un séjour en camping en auvergne, rien ne vous empêche de vous faire plaisir dans l’un des très nombreux restaurants que propose la région.
Pour plus d’informations sur les spécialités auvergnates ou réserver en ligne votre séjour, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la maison du tourisme de la Haute-Loire : www.auvergnevacances.com/