Quand votre logement n’est plus adapté à votre mobilité, vous avez besoin de réaliser des travaux. Si vous êtes sénior, ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de financements. Pour réaliser un aménagement PMR, différentes aides sont disponibles pour financer l’adaptation de votre logement.
Les travaux d’aménagement pour les séniors
Vous le vivez au quotidien, votre maison ou votre appartement n’est plus adapté à votre âge. Certaines pièces peuvent devenir dangereuses et être responsables d’accidents. C’est notamment souvent le cas de la salle de bains. Un sol glissant, une baignoire qu’il faut enjamber, l’absence de poignées mettent en jeu votre sécurité.
Heureusement des solutions existent en matière d’aménagement de salle de bain pour sénior. Vous pouvez par exemple envisager de remplacer votre baignoire par une douche facilement accessible au sol antidérapant. Pour garantir longtemps votre sécurité et votre autonomie, l’installation de barres d’appui et d’un siège de douche est également pertinent.
Les subventions à disposition des personnes âgées
Vos travaux de réaménagement ont cependant un coût qu’il faut anticiper. Pour vous aider à adapter votre logement, des subventions peuvent être attribuées pour l’aménagement d’une salle de bain. Si vous avez plus de 70 ans, et selon vos revenus Action logement octroie des financements allant jusqu’à 5000 euros. Les travaux d’aménagement de votre salle de bains peuvent également vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts de 25 %, jusqu’à 5000 euros au maximum.
L’Aide Habitat quant à elle peut prendre en charge jusqu’à 65% du montant des travaux d’accessibilité dans la limite de 3500 euros.
Les aides financières pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
Si vous êtes dans une situation de handicap qui réduit votre mobilité, il est indispensable que votre logement soit adapté. Vous avez en effet besoin de pouvoir effectuer les gestes du quotidien en toute sécurité. Les réaménagements de votre appartement doivent également faciliter au maximum vos déplacements. Vous pouvez avoir droit à une aide à l’aménagement PMR pour optimiser votre lieu de vie.
Si vous bénéficiez déjà de l’AAH, la Majoration pour la Vie Autonome d’un montant de 104, 77 euros vous revient si vous vivez dans un logement indépendant. Selon votre situation, le complément de ressources qui s’élève à 179 euros s’y ajoute. La prestation de compensation du handicap pourra également vous aider à financer des travaux liés à une perte d’autonomie.
Adapter son logement à sa mobilité est essentielle pour assurer aux personnes à mobilité réduite ou aux séniors un quotidien sécurisé. Le financement de ces travaux représente cependant un budget qu’il faut anticiper.
Avant de vous adresser à un professionnel pour engager des travaux, il est donc indispensable de vous renseigner. Selon votre situation vous pourrez ainsi bénéficier des aides existantes pour votre aménagement PMR.