L’arthrose est une pathologie qui touche surtout les articulations des seniors. Douleurs à l’effort, raideurs quand l’articulation est froide, elle peut devenir handicapante. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de ses articulations en cas d’arthrose. À la fois pour soulager les symptômes et ralentir l’évolution de la maladie.
Prendre soin de ses articulations arthrosiques avec du sport
La sédentarité est l’ennemie de vos articulations. Surtout si vous souffrez d’arthrose. Il est donc recommandé d’avoir une activité physique régulière, environ 30 minutes par jour. Cette activité doit être adaptée à votre santé et non traumatisante pour vos articulations. Ainsi, la marche, le vélo, la natation, le taï-chi, le yoga peuvent être pratiqués sans risque. Il s’agit de renforcer les muscles autour de l’articulation et de garder votre mobilité. Des séances de kinésithérapie et une alimentation saine peuvent de même compléter les bienfaits de l’activité sportive.
Réguler son poids pour ménager ses articulations en cas d’arthrose
Le surpoids est un facteur aggravant de l’arthrose, particulièrement si vous souffrez d’arthrose du genou (gonarthrose) ou des hanches (coxarthrose). En effet, les genoux comme les hanches reçoivent une pression supplémentaire en cas de surcharge pondérale. Ce sont des articulations portantes. C’est pourquoi une perte de poids, encadrée par votre médecin, peut apporter une nette amélioration au niveau de votre arthrose. En complément, votre médecin peut vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires comme la Piasclédine pour soulager vos symptômes. Pensez de même à bien vous hydrater. Vos articulations sont composées de 75 % d’eau, il faut donc boire au moins 1,5 l d’eau par jour.
Surveiller ses postures pour épargner ses articulations arthrosiques
L’apparition de l’arthrose et sa rapidité d’évolution sont favorisées par les mauvaises postures prises au quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, il est essentiel d’adopter les bons gestes quand vous faites un effort, quand vous portez une charge, quand vous travaillez devant un écran. Maintenir son dos droit, régler les écrans à la bonne hauteur. Ou encore, faire des étirements, se plier sur ses genoux pour soulever un paquet, font partie des gestes à suivre. Cela vous évite de mettre une forte pression sur vos articulations arthrosiques et d’user davantage vos cartilages. Si la douleur est forte, le médecin peut prescrire de la Piasclédine 300 mg, anti-inflammatoire particulièrement efficace en cas d’arthrose.
On a longtemps cru que l’arthrose était une fatalité du vieillissement. Or, on s’est rendu compte que chacun peut jouer un rôle dans l’évolution de l’arthrose. On peut freiner sa progression avec une hygiène de vie adaptée. Un poids équilibré, une activité sportive régulière, une hydratation suffisante constituent le tiercé gagnant du bon entretien des articulations.