Les professionnels du monde de l’assurance sont en ébullition lorsque parait le rapport du HCAAM (le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie). Quelles données et faits marquants sont à retirer de la lecture du rapport 2013 (sorti fin décembre)? Famille Magazine fait le point.
Source illustration : Getty Images
Quelques données concrètes
- En 2012, les dépenses de type CSBM (consommation de soins et de biens médicaux) ont progressé de 2.2%, jusqu’à atteindre 183.6 milliards d’euros
- La somme atteint 205.6 milliards d’euros en comptant les soins que l’on apporte aux personnes âgées et handicapées, ainsi que les frais de prévention individuelle.
- La durée moyenne d’hospitalisation change en fonction du secteur : 4 jours dans un hôpital du secteur privé contre 8 jours dans un hôpital du secteur public.
- L’hospitalisation fait d’ailleurs partie des restes à charge les plus élevés pour les patients, tout comme les frais d’optique et de prothèses auditives et dentaires.
Le rapport annuel du HCAAM est consultable à cette adresse : https://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/rapport_annuel_2013.pdf
Rapport 2013 HCAAM : quel intérêt pour les patients ?
Les informations de ce rapport, si elles ont un intérêt non négligeable pour les professionnels du secteur, peuvent aussi vous permettre de mieux choisir au moment de faire appel à un comparateur mutuelle santé.
En vous aidant à identifier quels sont les postes de dépense potentiels en matière de santé, la lecture du rapport peut ainsi vous permettre de choisir la formule d’assurance qui convient le mieux à votre mode de vie.
Assurance rapatriement de corps ou forfait optique renforcé, assurance dépendance senior ou options d’hospitalisation : un choix à ne pas faire à la légère, surtout lorsque l’on sait que les restes à charge ont atteint la moyenne de 333€dans les établissements de santé publics (et privés à but non lucratif).
Un choix incontournable en attendant une éventuelle réforme!