Voici 3 recettes simplissimes à faire avec les enfants de tout âge. Elles sont parfaites pour un premier atelier de cuisine gourmand, et permettent de développer la créativité.
Des mendiants
Pour une dizaine de mendiants, comptez 200 g de chocolat noir (ou au lait). Il vous faut aussi 150 g de fruits secs de votre choix. Pensez à mélanger les fruits durs et mous, comme les raisins secs. Les enfants peuvent préparer le chocolat pour le bain-marie. Selon leur âge, ils peuvent former les tas de chocolat fondu sur du papier sulfurisé. Ce papier couvrira une plaque qui ira au réfrigérateur. Sinon, vous vous en occupez et vient la meilleure partie : décorer les mendiants ! Ensuite, il suffit de laisser les mendiants au frais pendant environ 30 minutes.
Du bubble tea
Ludique, le bubble tea maison est une recette également facile. Il ne faut que 6 sachets de thé (noir, vert, saveur au choix) pour 3 à 4 personnes. Prévoyez également 800 ml d’eau, du lait, du sirop ou du sucre et des perles de tapioca. Ce sont des petites boules de fécule de manioc. Selon l’âge des enfants, il faut simplement tenir toute bille de tapioca hors de portée.
Faites bouillir l’eau, laissez infuser le thé. Plongez les billes dans de l’eau bouillante, et remuez pour éviter qu’elles collent. Froides, mettez-les dans vos verres. Versez le thé froid, 3 cuillerées à soupe de lait pour chaque verre, un peu de sirop, et remuez. N’oubliez pas la paille bubble tea, bien large pour aspirer les billes !
Des Bounty faits maison
Pour cette recette qui plaît aux enfants, il vous faut 150 g de chocolat noir, 100 g de noix de coco râpée, 200 g de lait concentré. Vous devriez obtenir une quinzaine de barres chocolatées. Mélangez d’abord le lait concentré avec la noix de coco jusqu’à obtenir une pâte. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé (couvrant une plaque qui ira au réfrigérateur) sur 2 ou 3 cm d’épaisseur. Laissez reposer au frais toute la journée. Faites fondre le chocolat. Récupérez la plaque, et coupez des barres, avant de plonger chacune d’elles dans le nappage. Remettez les barres au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Il n’y a pas plus simple que les mendiants au chocolat, une recette qui libère la créativité. C’est aussi le cas en jouant avec les nombreuses saveurs possibles du bubble tea. La cuisine avec les tout-petits, c’est parfois l’occasion de préparer à la maison ce que l’on achète en magasin, mais en plus sain et meilleur.