Devant la perte d’autonomie cognitive et les troubles psychocomportementaux, les proches d’un malade d’Alzheimer peuvent se sentir démunis. Pourtant, ils peuvent devenir aidants et faciliter la vie de leur proche malade.
Des établissements adaptés aux malades d’Alzheimer
Dans un premier temps, un malade d’Alzheimer peut être accueilli dans un établissement adapté à son état de santé.
- En Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : parfois appelés « maisons de retraite ». Ces établissements assurent une prise en charge des personnes âgées. Les Ehpad avec unité Alzheimer disposent d’une équipe de soignants formés pour l’accompagnement des résidents souffrant de cette maladie.
- En USA (unités de soins adaptés) : les malades souffrant de troubles du comportement perturbateurs (agressivité, fugue, refus de soins, etc.) peuvent être pris en charge dans ces unités fermées. On parle aussi d’« unités Alzheimer ».
- En UCC « unités cognitivo-comportementales » : situé dans une clinique SSR (soins de suite et de réadaptation). L’UCC permet la réadaptation de patients valides, mais souffrant de troubles du comportement.
- En UGD « unités grands dépendants » : ces unités situées en Ehpad peuvent accueillir des patients en situation de grand handicap. C’est le cas des patients au stade terminal de la maladie d’Alzheimer.
- En UHR (unités d’hébergement renforcées) : ces structures peuvent accueillir des patients souffrant de troubles du comportement perturbateurs graves.
Apprendre à communiquer autrement
Il est essentiel d’adopter un mode de communication adéquat. Que vous accompagniez votre proche à domicile ou que vous lui rendiez visite. Voici quelques conseils :
- communiquez dans un endroit calme, pour éviter les distractions ;
- parlez posément, sans infantiliser votre proche ;
- utilisez les noms plutôt que les pronoms (il, elle) ;
- soyez patient ;
- n’essayez pas de le raisonner ;
- évitez de le contredire ou de le confronter ;
- utilisez le langage corporel.
Des activités recommandées pour un proche souffrant d’Alzheimer
La prise en charge d’Alzheimer en maison de retraite permet à votre proche de pratiquer des activités adaptées. Vous pouvez vous aussi lui proposer des activités physiques, cérébrales ou manuelles. Parmi les activités physiques, on trouve notamment la danse, les arts martiaux ou encore la randonnée. Des activités manuelles comme le bricolage, la cuisine ou le jardinage sollicitent sa mémoire et sa dextérité. Les activités cérébrales sont celles qui mobilisent les capacités cognitives. Vous pouvez jouer à des jeux (cartes, échecs, scrabble…). Vous pouvez aussi proposer à votre proche de réaliser un album photo ou l’emmener dans un endroit familier.
Si vous êtes aidant, pensez à vous accorder des moments de répit. En plus de l’accueil de jour dans une institution, vous pouvez faire appel à des services d’aide à domicile. Par ailleurs, n’hésitez pas à rencontrer d’autres aidants pour échanger des conseils et faire part de votre expérience.
A lire : https://www.famille-magazine.fr/alimentation-comment-garantir-la-sante-du-consommateur.html