L’heure de la retraite est aussi celle de la remise en question et des interrogations sur l’avenir. Pour de nombreux retraités, c’est le moment privilégié pour faire le point sur leurs souhaits de vie en cas de perte d’autonomie liée au vieillissement ou à la maladie. La majorité d’entre eux veulent rester chez eux le plus longtemps possible, même s’ils devenaient dépendants. Aujourd’hui, ce souhait n’est plus de l’ordre du doux rêve, mais bien de la réalité, grâce à l’évolution des services à la personne et à l’aménagement du domicile.
Le maintien à domicile : à condition d’aménager le logement
La première chose à faire pour permettre le maintien à domicile d’un senior est d’établir un état des lieux du logement, afin de cibler les éléments pouvant être dangereux pour sa sécurité. C’est une bonne chose de le faire dès l’entrée en retraite. En effet, à ce moment-là, le jeune retraité est dynamique et autonome, et il peut ainsi réaliser lui-même une partie des travaux d’aménagement ou être en mesure de s’occuper de trouver les artisans pouvant les effectuer.
Il est néanmoins judicieux, pour réaliser cet état des lieux, de faire appel à un ergothérapeute ou à une infirmière ayant été formée à ce type de diagnostic. Le professionnel pourra indiquer les adaptations nécessaires pour que le logement soit parfaitement sûr et confortable pour une personne âgée.
Les points sur lesquels il est indispensable de s’attarder pour sécuriser un logement sont :
- Les revêtements de sol.
- Les lieux de passage.
- L’éclairage.
- Les portes et les fenêtres.
- Les prises électriques.
- Les sanitaires.
Le maintien à domicile à la retraite grâce aux aides
Au-delà de l’adaptation du logement pour permettre le maintien à domicile sur le long terme, la retraite est aussi l’occasion de se demander comment faciliter le quotidien du senior. Les sociétés de services à la personne proposent aujourd’hui toute une palette d’aides qui allègent les journées des corvées quotidiennes et permettent de vivre pleinement et sereinement sa retraite.
En voici quelques exemples, qui ne prétendent pas à l’exhaustivité :
- Une aide ménagère pour les personnes âgées, pour s’occuper de l’entretien de la maison et du linge.
- Un suivi santé personnalisé pour être vigilant sur l’évolution de l’état de santé du senior, et mettre en œuvre des soins le plus tôt possible en cas de besoin.
- Des services de portage de repas à domicile pour les personnes âgées qui n’ont plus envie de faire leurs courses ou préparer leurs repas, ou un accompagnement par des personnes extérieures pour faire les courses ou se rendre aux rendez-vous médicaux ou de bien-être.