Le moment est venu pour votre fille de porter son premier soutien-gorge ? Généralement, cet achat intervient entre la fin du CM2 et la classe de 5e, même s’il n’y a aucune règle. Le plus judicieux est d’en discuter directement avec votre fille. Comment choisir un soutien-gorge adapté à sa morphologie et à son style ? Sur quels critères se baser ?
Quelle taille pour un premier soutien-gorge ?
Le choix d’un premier soutien-gorge est important : cet élément fera partie intégrante de la penderie de votre fille, au même titre que les collants et le shorty ! Plusieurs éléments devront être pris en compte, à commencer par la taille. La première étape consiste donc à prendre les mensurations : une première mesure doit être effectuée sous les seins (ce sera la taille du soutien-gorge) et une seconde mesure doit être effectuée sur la pointe des seins : la différence entre les deux résultats indiquera la profondeur du bonnet).
À titre indicatif : un tour de dos compris entre 60 et 66 cm correspond à une taille 75, un tour de dos compris entre 69 et 74 cm correspond à une taille 85 et un tour de dos compris entre 77 et 83 cm correspond à une taille 95. Votre adolescente grandira vite : ces mesures devront être reprises régulièrement !
Concernant la profondeur du bonnet, un bonnet A est caractéristique d’une différence inférieure à 12 cm et un bonnet B indique une différence comprise entre 12 et 16 cm. Quant au bonnet C, il indique une différence comprise entre 16 et 18 cm.
Un soutien-gorge joli… et confortable !
Premièrement, sachez qu’il est vivement déconseillé de choisir un soutien-gorge avec des armatures, qui peuvent être source d’inconfort. Côté matières, privilégiez le coton ou la microfibre : l’idée est d’avoir une bonne élasticité du tissu. Côté style, évitez les soutiens-gorges transparents : votre fille doit se sentir à l’aise en toutes circonstances, y compris lorsqu’elle devra se changer dans les vestiaires des salles de sport.
N’hésitez pas à impliquer votre adolescente dans le choix de sa première lingerie : quelle couleur préfère-t-elle ? Souhaite-t-elle un sous-vêtement doublé ?
Quelle forme choisir pour premier soutien-gorge ?
Une fois la taille et le style définis, il reste à choisir la forme du sous-vêtement. Brassière, brassière de sport, soutien-gorge à armatures ou sans, soutien-gorge à bonnets légèrement rembourrés… Votre fille pourra essayer différentes formes de lingerie pour déterminer celle qui lui convient le mieux. L’achat des premiers soutiens-gorges doit rester un moment agréable !
Et pour finir, pourquoi ne pas intégrer l’achat d’un bas de sous-vêtement à la séance shopping ?