Partir en vacances, on attend cela toute l’année. Pourtant, sur la route, on se surprend souvent à regretter d’avoir quitté son petit chez soi. Vous le connaissez tous, c’est le blues des bouchons. Coincé entre des dizaines de véhicules en arrêt, vous perdez patience et vous vous dites « Jamais plus ! ». Pourtant, chaque année, les embouteillages sont là. Alors, comment éviter les bouchons sur la route des vacances ? Nous vous disons tout !
Préparer un itinéraire de secours
Vous avez pensé à tout : valises, collations, jeux pour les enfants et le plein d’essence. A tout, vraiment ? Non, vous avez oublié de préparer un itinéraire « bis ». Vous savez, celui qui vous sauvera lorsque votre radio vous avertira des embouteillages dans deux kilomètres. Avant de partir en vacances, prenez le réflexe de calculer un itinéraire de secours, au cas où le trafic à Bordeaux ou dans le Sud est trop dense.
Le trajet alternatif est souvent plus long mais n’oubliez pas que les bouchons sur l’autoroute peuvent l’être encore plus. Avant de prendre la route, tenez vous informer des prévisions de circulation pour anticiper les embouteillages et ne pas vous retrouver piéger entre deux voitures.
Partir aux heures les plus favorables
Pour éviter les embouteillages, l’idéal est évidemment de partir en moyenne ou basse saison. Malheureusement, avec les vacances scolaires, cela n’est pas possible pour les familles. Les weekends de vacances sont néanmoins à proscrire, pour s’épargner les chassés-croisés des voyageurs. Si possible, partez en semaine !
L’autre astuce donne raison aux lève-tôt. Plus vous partez tôt, moins vous êtes ralenti sur la route. Prendre la route au petit jour vous garantit un début de voyage serein. Vous pouvez également rouler de nuit, à condition d’être encore plus vigilants et de respecter les temps de pause sur les aires d’autoroute.
Consulter les prévisions et les alertes du trafic en temps réel
Pour ne plus vous faire avoir par les embouteillages, consultez toujours les prévisions du trafic. Avant le voyage, soyez à l’écoute de Bison Futé, qui annoncent à l’avance les situations compliquées. Sur votre trajet, allumez également la radio et soyez attentif aux informations routières. La fréquence 107.7 vous permet de suivre l’évolution de la circulation en temps réel et d’obtenir l’info trafic de Lille, Marseille ou de la ville que vous traversez.
Aujourd’hui, il existe également des GPS ou des applications mobiles qui permettent de connaître en temps réel l’état du trafic. Une fois activées, ces applications vous envoient des alertes sonores pour vous prévenir des éventuels accidents et perturbations. Gratuites ou disponibles pour quelques euros, ces applications pour smartphone vous sauveront la vie plus d’une fois !
Si, malgré nos conseils et astuces, vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages, ne perdez pas patience. Prévoyez de quoi occuper vos enfants en voiture et, si les bouchons sont trop longs, n’hésitez pas à vous dégourdir les jambes sur les aires d’autoroute. De petits encas et des bouteilles d’eau permettront également à tout le monde de retrouver un peu d’énergie et de bonne humeur !