Acquérir un cheval est une grande étape dans sa vie et on peut vite se laisser déborder par les recherches et les préparatifs. Comme pour tout animal, on souhaite se sentir prêt à son arrivée et il est donc important de se renseigner sur les démarches officielles avant de sauter le pas.
Pourquoi faire immatriculer son cheval ?
La carte d’immatriculation d’un cheval est un document obligatoire qui permet d’enregistrer l’équidé dans les registres de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Cette immatriculation sert au propriétaire à être officiellement reconnu en tant que tel et permet d’éviter de futurs conflits. Les informations du cheval, telles que son nom, ses origines ou les numéros SIRE et UELN, y sont également enregistrées. Sachez enfin que l’immatriculation permet de certifier une vente de l’animal et de retracer l’histoire de celui-ci.
Informations à connaître avant un achat
Lorsque vous êtes à la recherche d’un cheval, il est important de vous assurer que celui-ci a un document original d’identification, appelé livret. Ce papier, qui est comme sa carte d’identité, doit suivre l’animal partout. L’équidé devra également avoir une carte d’immatriculation auprès de l’IFCE, ainsi qu’un transpondeur électronique ou une puce. Ces critères sont indispensables pour prouver la valeur et l’authenticité de la vente.
Lors de l’achat, le vendeur devra vous remettre les papiers d’origine officiels afin que vous puissiez changer la propriété du cheval auprès du SIRE.
Dans certains rares cas, il est possible de trouver un cheval à vendre sans papiers. Dans cette éventualité, il sera exigé que vous l’identifiiez et l’immatriculiez au plus vite après son achat. Sachez que si vous choisissez un animal sans identification d’origine, il ne pourra participer à des concours officiels.
Enregistrer un cheval à son nom
Pour changer le propriétaire d’un cheval, il vous faudra vous rapprocher de l’IFCE. Vous aurez le choix entre effectuer les démarches directement sur Internet en version dématérialisée, ou via courrier si vous souhaitez rester en version papier. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires, les documents à imprimer et les frais de changement de propriété directement sur le site de l’IFCE.
Autres démarches et obligations sanitaires
Des règles sanitaires ont été mises en place en 2015, et tout propriétaire doit s’assurer d’être aux normes pour le bien-être du cheval et pour éviter de recevoir une pénalité. Lors de contrôle, il sera tenu de présenter une déclaration du lieu de détention de l’équidé, un registre d’élevage à jour ainsi que l’attestation de déclaration du vétérinaire sanitaire pour tout propriétaire de plus de trois chevaux.