Nos vêtements sont souvent mis à rude épreuve. Vin, sauce tomate, ou encore tache de sang ou tache d’herbe, il nous arrive très souvent de les tacher. Découvrez cinq astuces pour enlever une trace d’herbe !
L’eau oxygénée et l’alcool
Si votre vêtement est en jean, coton, lin ou tout autre tissu résistant, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Tamponnez-la, pure, avec un petit chiffon, sur la tache. Passez ensuite votre vêtement à la machine. Vous pouvez aussi diluer un peu d’alcool à brûler, ou ménager, dans un peu d’eau. Tamponnez ensuite la trace d’herbe de la même façon.
Le jus de citron
Le citron est connu pour ses diverses vertus cosmétiques, mais il est aussi utile pour détacher un vêtement. Il suffit de presser un demi-citron au-dessus de la tache d’herbe pour bien imbiber le tissu. Laver ensuite votre vêtement à la machine. Attention néanmoins à ce qu’il s’agisse d’un vêtement en lin ou en coton. Le jus de citron risquerait d’endommager toute autre matière.
Le vinaigre blanc
En plus de ses propriétés anticalcaires, désinfectantes, ou encore sa capacité à rehausseur les couleurs, le vinaigre blanc est aussi utile pour détacher. Versez-en sur l’herbe qui s’est invitée sur votre t-shirt, laissez agir quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire. Vous pourrez ensuite le laver normalement. Et si la tache persiste, vous pourrez toujours customiser votre vêtement avec une pièce cousue ou un motif brodé !
Le lait et la pomme de terre
Pas besoin de produits très sophistiqués pour enlever une tache d’herbe. Utilisez ce que vous avez dans votre cuisine : du lait ou une pomme de terre ! Faites chauffer un peu de lait, mouillez votre textile avec, et frottez la tache. Laissez agir quelques secondes avant de rincer le tout. Quant à la pomme de terre, coupez-la en deux sans la peler et frottez énergiquement la trace avec la chair. Laissez agir pendant deux à trois heures puis laver votre vêtement.
La teinture
Si malgré vos efforts, cette trace d’herbe ne veut pas partir, vous pouvez toujours apprendre comment teindre un vêtement ! Il existe plusieurs méthodes : à la machine à laver, à la main ou même au micro-ondes. Votre vêtement aura alors une tout autre allure avec sa nouvelle couleur fraîchement réalisée par vos soins.
Pour détacher une trace d’herbe sur un vêtement, utilisez ce que vous avez sous la main. Vous pouvez essayer l’eau oxygénée, le vinaigre blanc ou encore du lait. Et si la tache persiste, vous pouvez toujours teindre votre vêtement pour lui donner une seconde vie.