Si nous habiller paraît simple, il peut être difficile de savoir comment vêtir un bébé. Cela peut d’ailleurs être une source d’inquiétude surtout lors de ses premières semaines. D’autant plus qu’un bébé ne sait pas dire s’il est à l’aise, a trop chaud ou trop froid. Pour bien habiller bébé du matin au soir, il existe quelques règles simples et basiques à avoir.
Les pyjamas et les bodies, des incontournables des premières semaines
Lors de ses premiers jours et même de ses premières semaines, votre bébé dormira beaucoup. Pour qu’il soit à l’aise, le plus simple est de l’habiller avec des pyjamas. En plus du classique pyjama de naissance, pensez à prévoir entre 6 à 8 pyjamas de réserve avec différentes tailles. Vous pourrez ainsi avoir toujours des vêtements de rechange et adaptés à la croissance de l’enfant. Cela vaut également pour les bodies, un autre must have des premières semaines. Afin de faciliter l’habillement, choisissez de la layette qui se ferme sur le devant ou sur le côté. Cela permet de ne pas trop manipuler la tête du bébé qui reste fragile.
Quelles tenues classiques prévoir pour les sorties ?
Si vous habillez votre bébé avec des vêtements classiques, il y a une règle à connaître. Mettez toujours une couche de vêtements de plus que pour un adulte. En effet, les bébés sont très sensibles aux variations de température, au froid comme au chaud. Au printemps, en automne et en hiver, mettez toujours une couche de vêtements supplémentaire. Pour ses premiers vêtements, optez pour du 3 mois, 5 pantalons, une dizaine de hauts et des matières respirantes. Dans tous les cas, prévoyez toujours du lange de bébé de rechange, y compris pendant les sorties.
Les autres vêtements recommandés pour les premiers mois de bébé
Si les jolies tenues pour bébé sont tentantes, évitez de prendre des tailles naissance. Le bébé peut être plus grand et ne pas pouvoir rentrer dedans. À la mi-saison, pensez aux gilets, aux petites vestes, mais aussi aux accessoires comme les bonnets pour bien protéger bébé. Pour les chaussures, privilégiez les chaussures souples et les chaussettes. Les chaussures plus dures ne seront nécessaires que quand il commencera à marcher. Pour la nuit, n’oubliez pas la gigoteuse de bébé, très pratique pour tenir votre bébé au chaud.
Enfin, la dernière pièce phare du dressing de bébé est le bavoir. S’il est plutôt vu comme un accessoire, il sera utilisé quotidiennement. Pensez donc à avoir au moins 10 bavoirs de disponibles pour ne jamais en manquer !