Comment organiser la chasse aux œufs de Pâques ?

Paques

Pâques est une fête que l’on aime passer en famille. C’est un moment que les enfants attendent avec impatience. La chasse aux œufs de Pâques est un événement à organiser en famille pour un weekend réussi. On fait le point.

L’origine de la chasse aux œufs de Pâques

Pas question d’organiser une chasse aux œufs de Pâques sans raconter à l’occasion son histoire. Dans l’Antiquité, « Pâques » est un terme hébreu qui signifie « passage ». Cette fête païenne est destinée à célébrer le passage de l’hiver au printemps. À partir du IVe siècle, avec l’expansion de la chrétienté, Pâques se transforme en fête de la résurrection du Christ. La chasse aux œufs est créée. Elle vient boucler les 40 jours du carême, au cours desquels manger des œufs est interdit. Cuits durs et conservés, des centaines d’œufs sont ainsi décorés et offerts le jour de Pâques. Les œufs au chocolat n’apparaissent qu’au XVIIIe siècle. Époque où le chocolat commence à se répandre au sein de la population occidentale.

Où cacher ses œufs de Pâques ?

La décoration des œufs, en vrai ou en chocolat, se confie aux enfants. On se réunit autour d’une table pour peindre les coquilles ou colorier le papier qui servira à empaqueter les œufs au chocolat. Entre savoir-faire et fous rires, c’est l’occasion de stimuler l’imaginaire des tout-petits. Notons qu’on peut toujours commander ses œufs via un chocolatier en ligne. Il faut toutefois s’y prendre un peu à l’avance.

Intervient alors l’étape décisive : où, quand et comment cacher les œufs ? Un conseil, ne jamais sous-estimer la capacité des enfants à observer les adultes jusqu’au jour J. Il s’agira donc d’user de ruses : jardin privé s’il est suffisamment vaste et en fouillis, jardin public pour organiser à l’occasion une belle fête de quartier.

Chasse aux oeufs

Et si l’on formait des équipes ?

On peut aussi choisir un secteur éloigné de la maison, en pleine campagne ou dans un bois. Du moment que le périmètre est sécurisé et qu’aucun intrus ne risque de chaparder les œufs au chocolat de Pâques. Les cachettes ne manquent pas, sous une feuille, au creux d’un tronc, en équilibre sur une branche, toujours à portée d’enfant. En cas de temps pluvieux, on peut aussi choisir une grange, un grenier…

C’est le grand jour ! Et si l’on formait des équipes ? L’équipe rouge cherche les œufs peints en rouge, l’équipe bleue les œufs peints en bleu, etc. Pour corser un peu l’exercice, on peut aussi chronométrer les joueurs.

Quelles que soient les méthodes, pas de chasse aux œufs de Pâques sans une grande et belle fête populaire. On se rassemble, on se régale entre petits et grands !

Related posts