À la suite d’une hospitalisation ou d’une maladie, ou pour les éviter, votre proche a été accueilli en maison de repos. Cet établissement est aussi nommée centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Il ne s’agit pas d’un hôpital, où les visites sont strictement réglementées, ni d’une maison de retraite. Néanmoins, votre proche devant recevoir des soins et une rééducation, les horaires et les modalités de visite sont particuliers. Voici quelques conseils pour que votre venue se déroule dans de bonnes conditions.
Renseignez-vous au préalable
Avant de vous rendre en maison de repos et de demander à voir votre proche, il est conseillé de vous renseigner.
Les jours et les horaires de visite
Votre proche se trouve dans une structure de soins et de réadaptation. Ses journées peuvent donc être fort remplies entre les différentes séances auprès des personnels médicaux et paramédicaux. Il est donc plus prudent de connaître les jours et heures auxquels vous aurez les meilleures chances de passer du temps avec votre proche. Il se peut que le centre de rééducation impose de prendre rendez-vous pour effectuer la visite, afin de limiter le nombre de visiteurs par jour.
Les consignes d’hygiène de la maison de repos
Selon le type de centre de rééducation, les consignes d’hygiène peuvent être plus ou moins strictes. Il est néanmoins recommandé d’ajourner votre visite si vous souffrez d’une petite infection ou d’une maladie virale. Vous évitez ainsi la contagion.
Il est en outre évidemment sage de respecter les gestes d’hygiène de base. Lavez-vous les mains à l’arrivée et au départ du centre, restez à une distance raisonnable et portez un masque par précaution. Par ailleurs, veillez à ne pas déposer vos affaires sur le lit.
Les conditions de visite
La plupart des maisons de repos limitent l’accès aux enfants et aux groupes (au-delà de 3 personnes). Renseignez-vous auprès du personnel de la structure avant votre visite pour savoir quelles sont les visites autorisées.
Prendre du temps pour votre proche en maison de repos
Dès lors que vous avez toutes les informations en main, profitez des instants auprès de votre proche. S’il a l’autorisation d’aller dehors, par ses propres moyens ou dans un fauteuil roulant, n’hésitez pas à aller vous promener dans le jardin. Vous lui permettez ainsi de quitter la chambre. Cela fait du bien au moral. De plus, le personnel n’a pas forcément le temps de les accompagner dehors tous les jours, donc votre venue est l’occasion rêvée pour prendre l’air.