Si s’établir à Paris est un casse-tête pour une personne seule, qu’en est-il lorsqu’on y débarque en famille ? Voici quelques pistes pour déménager le plus sereinement possible dans la capitale.
Comment s’établir en famille à Paris ?
S’installer à Paris est toujours une opération stressante, surtout pour les familles aux revenus contraints. Certes, la capitale est assez bien pourvue en structures pour enfants : crèches, haltes-garderies, stades, ateliers de beaux-arts, conservatoires… De plus, de nombreuses aides ciblées sont proposées, comme une contribution aux dépenses de logement ou de frais de garde. Reste l’étape du choix du secteur. Ici, l’équation reste compliquée. D’autant plus pour les ménages mal préparés, devant faire face aux déconvenues de tous ordres.
Pour leurs enfants, tous les parents veulent un quartier sécurisé et pourvu en espaces verts. De surcroît, la rue doit être proche des infrastructures scolaires.
Emménager par ses propres moyens à Paris
À l’est de Paris, le secteur Vincennes-Val-de-Marne est l’un des plus agréables pour emménager en famille. Plutôt résidentiel, le 12e arrondissement est aussi bien loti en espaces verts qu’en transports en commun. Au sud, sur la Rive gauche, le quartier Montparnasse est réputé pour son atmosphère familiale. Ici, le prix des loyers est aussi plus accessible. Sans surprise, les familles huppées se tourneront vers le tranquille 16e, à savoir Mirabeau, Auteuil, Trocadéro.
Intervient ensuite l’étape de l’emménagement, qui en soit peut tourner à l’aventure. Surtout pour les familles en quête d’astuces pour un déménagement économique. Si l’on est bien pourvu en gros bras, on peut faire des économies en louant un camion utilitaire. À condition d’avoir le bon permis de conduire. Un conseil : réserver son véhicule en ligne ou en grande surface est moins cher qu’en s’adressant à une agence.
https://www.pinterest.fr/Scrap2Cat/paris-12%C3%A8me-arrondissement/
Comment choisir un déménageur professionnel pas cher ?
Un déménagement à Paris s’anticipe au moins 3 mois à l’avance. Les mairies d’arrondissement peuvent fournir de judicieuses informations, comme la localisation du garde-meuble le plus proche. Et si l’on a besoin de beaucoup de place, demander une autorisation de stationnement évite de payer une amende.
Il faut enfin savoir que la CAF, Pôle Emploi et la plupart des mutuelles contribuent aux frais de déménagement des ménages. De quoi réduire considérablement les coûts, à condition là encore de s’y prendre à l’avance.
Les familles au mobilier volumineux ou fragile peuvent avoir intérêt à passer par un déménageur professionnel. Aujourd’hui, la plupart proposent des tarifs adaptés à la réalité des besoins de leurs clients. En effet, certains particuliers préfèrent emballer leurs affaires eux-mêmes, avec des cartons fournis gracieusement par la Poste ou les grandes surfaces.