Il créé des vagues, il remue les feuilles des arbres, pousse les nuages, souffle plus ou moins fort, le vent est présent dans notre quotidien mais on ne peut pas le voir. Pour aider vos enfants à saisir ces courants d’air, racontez-leur l’origine du vent et la façon dont on peut le mesurer.
L’origine du vent expliqué aux enfants
Le vent n’est pas dû à des effets mécaniques mais à des effets thermiques. L’air chaud monte dans de l’air plus froid. L’air froid descend dans de l’air plus chaud. Pour qu’il y ait du vent, il faut qu’il y ait deux masses d’air à deux températures différentes. Si localement l’air est chauffé, il monte et l’air froid s’engouffre dans l’espace disponible. L’air se déplace et le vent souffle.
La différence de température entre les zones chaudes et les zones froides sont à l’origine de la modification de pressions au sein de l’atmosphère. Ce sont ces différences de pressions qui provoquent des déplacements de masses d air: le vent.
Accompagnez votre explication sur l’origine du vent par une expérience tout simple : demandez à vos enfants d’ouvrir une porte qui donne sur l’extérieur. Cela créé une différence de température et provoque un courant d’air.
Comment mesurer le vent ?
Après avoir raconté l’origine du vent à vos enfants, vous pouvez leur parler de Sir Francis Beaufort. Cet officier de marine britannique inventa, au début du XIXème, une échelle pour mesurer le vent. Cette échelle de Beaufort, très utile et encore utilisée aujourd’hui, comprend 12 degrés.
Le 0 correspond à un calme plat, la vitesse du vent est de moins d’1km/h et la mer est comme un miroir. Le 12 correspond, lui, à un ouragan violent, les vagues sont très grosses et le vent qui souffle alors à plus de 118 km/h est violent et destructeur.