Années 1920
Le maître-mot des années 20 est la modernité. Inspirée de la vague Art Déco, la mode est aux formes géométriques épurées. La robe chemise conquiert toutes les garde-robes et de manière générale, les jupes et robes découvrent les jambes. C’est notamment l’époque de la première petite robe noire de Chanel, mais aussi des premiers pantalons pour femme.
Années 1930
Avec la crise de 1929, la mode subit un retour au classicisme de l’avant-guerre. Les femmes portent le tailleur en journée, et la robe moulante et longue en soirée.
Années 1940
En pleine période de guerre et donc de restrictions, on cherche les tenues pratiques avant tout. Les robes sont raccourcies, les tenues serrées à la taille ou ceinturées et les manches ballon. Les premières semelles compensées font leur apparition. Juste après la guerre, on ressent aussi la libération à la façon de s’habiller avec la profusion des décolletés en U et les épaules nues.
Années 1950
C’est l’époque des premiers pas de Christian Dior et de son « New Look ». Grâce à son premier défilé en 1947, il crée une nouvelle image de la femme bien plus sexy qu’avant, avec une taille marquée, la poitrine en avant et les épaules arrondies. Chapeau et manteau chic sont pour les femmes des must have de l’époque.
Années 1960
Les années 60 sont marquées par des couleurs vives plaquées sur les mini-jupes et les robes trapèze. Les motifs et matières sont relativement variés avec du jean pour les hommes, sous l’influence des États-Unis, du Vichy et de la dentelle pour les femmes. Les célébrités portent beaucoup des robes ou tops à col Claudine, même si le col en lui-même existe depuis le début du XXème siècle.
Années 1970
Le jean est désormais ancré dans le quotidien, qu’il s’agisse des pantalons ou des vestes, des hommes ou des femmes. Les robes longues et les combinaisons marquent également les années 70.
Années 1980
Les années 80 dénombrent autant de looks que communautés. Les gens de cette époque souhaitent affirmer leur appartenance à un groupe à travers leur tenue vestimentaire. Ainsi, on retrouve autant de couleurs pop, de teintes fluos, de gros accessoires, que jeans déchirés ou frangés, de bustiers ou de bodys, associés à la tendance grunge.
Années 1990
Cette époque n’a pas réellement de tendance définie : elle aura brassé tous les styles possibles et plus encore, elle aura mélangé tous les styles pour en faire l’étendard des années 90. On associe alors jogging et imprimé animalier ou fleuri, chemise à carreaux et vieilles baskets, T-shirt à message et jean déchiré.