La liste des aliments tabous pendant une grossesse peut être un vrai supplice lorsqu’on aime les bonnes choses et qu’on est gourmande. On compte parmi les aliments interdits : la viande crue, le fromage au lait cru, les coquillages mais aussi le poisson cru. Mais pour autant, faut-il vraiment dire adieu aux sushis pendant 9 mois ? Que les amatrices se rassurent, il existe des solutions pour ne plus sortir d’un restaurant japonais le ventre vide !
Pourquoi cette interdiction autour du poisson cru ?
Le poisson cru peut être porteur de la bactérie listeria. Cette bactérie est très répandue dans les aliments d’origine animale, même si la chaîne du froid a été respectée. Si la listériose n’est pas dangereuse pour les adultes, elle l’est pour le bébé.
Pourtant durant toute cette période, la femme enceinte a des besoins plus importants en acides gras essentiels oméga 3, que l’on trouve dans le poisson. Alors comment faire ?
Astuces pour manger des sushis en étant enceinte
Pour passer outre cet interdit tout en commandant japonais, prenez les menus végétariens ou consommez des produits cuits comme des brochettes yakitori. Voici un exemple de menu type :
Yakitori au saumon (grâce auquel vous retrouverez les fameux acides gras oméga 3) ou au poulet
Salade de choux
Riz
Salade de fruits
Bon appétit !