L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, plus généralement appelé EHPAD, est une structure assurant l’hébergement, la restauration et l’assistance médicalisée aux personnes âgées. Cette appellation relativement nouvelle souligne les évolutions récentes du secteur de la maison de retraite en France.
Sont regroupés sous cette dénomination les établissements mettant à disposition des personnes âgées un haut niveau de services en matière d’hébergement et de soins.
Les raisons d’un placement
La décision du placement d’une personne âgée en EHPAD est toujours difficile à prendre. Elle intervient au moment où celle-ci n’est plus en mesure de rester chez elle, même avec des aides (infirmières, aides-ménagères, télé-alarme, etc.). La perte d’autonomie (physique ou/et mentale) bien sûr, mais aussi un logement inadapté, un environnement qui plonge la personne dans la solitude et la possibilité – ou non – des proches d’apporter leur aide constituent autant de critères qui poussent à une admission dans ce type d’établissement. Il est ici question de rompre l’isolement et d’assurer la sécurité des personnes âgées.
La famille en première ligne
L’entourage est probablement mieux placé pour décider, au moment judicieux, du placement d’une personne dépendante dans un EHPAD. Ceci dit, des événements sont souvent à l’origine de la décision : une chute alors que le senior était seul, le décès du conjoint, etc. Des séjours courts (l’accueil de jour en EHPAD) ou temporaires (quelques mois), peuvent constituer des périodes d’essai où le futur résident apprivoise son nouvel environnement avant de décider si ce lieux peut lui convenir.
Bien choisir l’établissement
L’intérêt de l’EHPAD réside dans l’accomplissement d’actes médicaux réguliers intégrés le plus naturellement possible dans la vie quotidienne des résidents. Cependant, malgré une certaine uniformisation des pratiques au sein des EHPAD, la qualité et la nature des services offerts par ces établissements demeurent inégales.
Le projet d’établissement est un document obligatoire résumant les ambitions et l’éthique de la direction, définissant la raison sociale de la structure et sa signature. Notre premier conseil dans le choix d’une maison de retraite serait donc de le consulter, l’établissement étant tenu de le rendre accessible à quiconque en fait la demande.