Pourquoi choisir un hôpital privé pour un parent?

Maintien à domicile

Dans le cadre d’un parcours santé, on peut être amené à choisir un hôpital pour un proche, afin qu’il reçoive un traitement adapté à sa situation. Vous aurez alors le choix entre un centre de soins public ou privé. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi choisir un hôpital privé peut être une bonne idée pour un parent, avec de nombreux avantages.

Différence entre hôpital privé et public

La différence notable entre un hôpital public et un hôpital privé réside dans son fonctionnement. Un établissement public appartient à l’État français et emploie des salariés, tandis qu’une clinique privée appartient à un groupe, une fondation ou une association. Le personnel qui y exerce est composé de professionnels libéraux.

On peut citer par exemple l’Hôpital Européen de Marseille, un établissement privé qui s’illustre par la qualité de soin et sa démarche environnementale. Exerçant une mission de service public, il répond à un besoin d’équité des soins sur le territoire dans un but non-lucratif. Comme pour les hôpitaux publics, les frais d’hospitalisation des établissements privés conventionnés sont pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle.

mutuelle-senior

Des prestations de qualité et une dimension plus humaine

S’affranchissant de la lenteur de l’administration française, le premier avantage de l’hôpital privé est son dynamisme et sa prise de décision rapide. Il peut ainsi s’équiper de matériel médical performant dans des délais très courts et avoir accès à des techniques modernes. De même, l’admission est plus rapide que dans le public, avec une recherche de qualité de service.

On retrouve cet écart dans les maisons de retraite, avec des établissements privés plus récents qui mettent l’accent sur le cadre de vie et l’accueil. Ainsi, la maison de retraite à Lormont Les Coteaux (dans l’agglomération de Bordeaux) dispose de locaux lumineux au cœur d’un parc arboré très agréable. Elle illustre la volonté du secteur privé a misé davantage sur le confort et la qualité de vie des résidents, avec une personnalisation des soins et un accueil plus chaleureux.

Pour hospitaliser un proche ou un parent, l’hôpital privé permet donc de bénéficier de prestations de qualité, avec des équipements modernes et une admission plus rapide. Le recherche de confort est aussi à prendre en compte, avec des cadres de vie plus agréable qui favorisent la guérison et le bien-être des patients. La proximité géographique peut aussi être un facteur déterminant, les établissements privés compensant souvent le manque d’hôpitaux publics et de places dans certains secteurs qui ont pourtant une forte demande.

Related posts