L’heure du coucher est un moment particulier pour les bébés et pour les parents. Pour certains, l’heure du coucher se définit assez naturellement. En revanche, pour d’autres, cela peut s’avérer plus laborieux. Rassurez-vous, en appliquant quelques conseils, il est tout à fait possible d’aider votre bout de chou à trouver son propre rythme. Découvrez quand mettre bébé au lit le soir ainsi que des informations complémentaires à ce sujet dans la suite de cet article.
L’heure idéale du coucher pour un bébé
La durée du sommeil varie selon l’âge des bébés et évolue au fil du temps. Avant un an, les bébés ont besoin de dormir entre 12 et 16 heures par jour, réparties entre les siestes et les nuits de sommeil. Ensuite, et jusqu’à 2 ans, un bébé a besoin de dormir entre 11 et 14 heures par jour.
Pour un bébé, l’heure idéale du coucher se situe généralement entre 19 h et 20 h. Toutefois, cela dépend aussi de vos habitudes de vie. Si vous avez pour habitude de réveiller votre bébé pour aller chez la nounou ou à la crèche, il faut veiller à adapter l’heure du coucher en conséquence.
Adopter un rythme régulier, la clé pour le sommeil de bébé
La clé d’un bon sommeil pour un bébé réside dans la régularité. Le plus important avec un enfant consiste à mettre en place une certaine routine. En plus d’être rassurante, elle permet aussi de régler leur horloge interne.
Pour renforcer ce sentiment d’habitude chez l’enfant, vous pouvez aussi ritualiser le coucher. Faire prendre un bain, lire une histoire, chanter une chanson sont autant d’indices qui permettront à bébé de comprendre que l’heure de s’endormir approche.
Malgré vos efforts, vous pouvez remarquer que votre bébé a du mal à s’endormir ou est agité pendant la nuit. Dans ce cas, plusieurs solutions, dont l’homéopathie, peuvent apaiser votre bout de chou. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au point suivant.
Comment aider bébé à bien s’endormir le soir ?
Si votre bébé rencontre des difficultés à s’endormir ou si ses nuits sont agitées, quelques ajustements sont nécessaires. Pour ce faire, il est notamment possible d’utiliser certains remèdes naturels apaisants. Comme mentionné plus tôt, l’homéopathie pour le sommeil de votre bébé est réputée efficace et sans dangers pour la santé des tout-petits.
En complément, vous pouvez avoir recours à d’autres astuces pour favoriser le bon endormissement de bébé le soir. Vous pouvez par exemple diffuser une musique douce et/ou utiliser une veilleuse afin de créer une atmosphère apaisante et propice à l’endormissement.
Vous savez maintenant à quel moment vous pouvez mettre votre bébé au lit. Rappelez-vous tout de même que chaque bébé est différent et peut avoir des besoins spécifiques. Le plus important en tant que parent reste d’être à l’écoute de son enfant et de réussir à trouver un juste équilibre au fil du temps.
Retrouvez cet article dans la rubrique bébé !