Les enfants sont en vacances et le soleil n’est pas au rendez-vous ? Ils s’ennuient et vous répètent toutes les 5 minutes qu’ils ne savent pas quoi faire ? Profitez-en pour passer du temps avec eux autour d’une activité. Voici quelques idées à leur proposer, pour occuper au mieux les longues journées à la maison lorsqu’il pleut.
Place aux jeux de société
Rien de tel qu’une partie de jeu de société pour passer un moment convivial en famille. Si vos enfants sont en âge d’y jouer, vous pouvez tout à fait leur proposer cette activité. Il existe différents styles de jeux adaptés à l’âge de chacun. Les plus petits adorent les cartes par exemple, ils apprennent à s’amuser ensemble et à respecter des règles simples. Pour les plus grands, pourquoi ne pas tester un escape game par exemple ? Si vous n’en possédez pas encore vous pouvez en retrouver dans un magasin spécialisé dans les jeux de société à Lyon ainsi que dans toutes les autres villes.
Les activités créatives pour révéler leurs talents d’artiste
Vos enfants sont de vrais petits artistes ? Proposez-leur un atelier peinture ou sculpture par exemple. Cela leur permettra de créer et de faire de nouvelles expériences. De plus, cela contribuera à canaliser leur énergie et à développer leur capacité de concentration. Vous pouvez également fabriquer une pâte à sel, afin qu’ils puissent créer de petits objets pour décorer leur chambre. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans un magasin de jouets situé à Lyon ou ailleurs, n’hésitez pas à comparer tous les coffrets proposés au rayon des loisirs créatifs.
S’initier à la cuisine
Une journée pluvieuse est une occasion parfaite pour initier vos petits à la cuisine ou à la pâtisserie. Pour le goûter, vous pouvez préparer ensemble des petits biscuits sablés par exemple. De même, ils seront certainement ravis de réaliser une pâte à crêpes en suivant votre recette. Bien évidemment, ils se feront un plaisir de les déguster dès qu’elles seront cuites. Surtout, n’oubliez pas de les laisser faire sauter leur crêpe dans la poêle !
Des histoires pour rêver
Après toutes ces activités, ils seront bien fatigués de leur journée. Pour qu’ils se détendent et prennent le temps de rêver, racontez-leur quelques histoires. Les plus petits adoreront vos inventions et vos spectacles de marionnettes. Pour occuper les plus grands, posez-vous avec eux autour d’un livre, ils seront ravis de profiter de cet instant de détente à vos côtés. S’ils savent lire seuls, ils prendront également plaisir à se plonger pleinement dans un livre et à laisser libre cours à leur imagination.