Le choix du pyjama pour un enfant peut rapidement devenir un casse-tête. Surtout lorsque bébé ne parle pas encore et ne peut pas exprimer ce dont il a besoin. Voici cependant quelques conseils.
De 0 à 2 ans, le pyjama grenouillère
Le pyjama grenouillère est un incontournable dans les magasins pour enfants. Il a l’avantage de bien couvrir le ventre et les pieds, même quand bébé commence à bouger. Pour les nouveau-nés, c’est un gage de confort puisqu’il n’y a pas d’élastique à la taille. À tel point que les parents sont nombreux à laisser leur tout jeune bébé en pyjama la journée.
À cet âge, il est important de choisir des pyjamas qui permettent de changer facilement la couche de bébé. Pensez également à prendre une taille au-dessus si vous êtes adepte du portage.
Après 2 ans, une tenue de nuit plus classique
Vers 2 ans, bébé commence à gigoter de plus en plus, et le pyjama grenouillère est de moins en moins adapté. Il est temps de passer au deux-pièces. C’est le temps des pyjamas « comme les grands » qui sont plus faciles pour se déplacer et à enlever soi-même si bébé commence à s’intéresser à la propreté. Dans les magasins, les rayons pyjamas pour fille ou garçon vous proposeront plusieurs choix.
Le critère principal, ici, devient la facilité de l’habillement alors que votre enfant est en plein apprentissage vers l’autonomie. Laisser l’enfant décider ce qu’il portera la nuit peut également l’aider à se sentir responsable et à apprécier la nuit. De façon générale, le pyjama d’hiver est un pantalon avec un haut à manches longues en velours ou en matière chaude. L’été, c’est un short et un T-shirt ou une chemise de nuit.
Choisir le pyjama en fonction de la chaleur
Un enfant trop couvert s’endormira difficilement et un enfant qui a froid se réveillera. Il faut donc trouver le juste milieu. En hiver, on favorise les matières chaudes, comme le velours ou un coton épais. En été, le lin et le coton léger sont parfaits. La température de la chambre de votre enfant doit être située entre 18 et 20°.
Quand celle-ci augmente, vous pouvez commencer à mettre des pyjamas plus légers. En touchant la nuque de bébé, vous pouvez également voir s’il a chaud ou non. Autre signe qu’il faut passer aux pyjamas d’été : le bloomer pour bébé que vous lui avez mis dans la journée. Les enfants plus grands seront capables de vous dire s’ils ont froid ou chaud.