La recherche d’un logement étudiant est souvent source d’inquiétude pour les parents. Voici nos pistes pour trouver la chambre la plus adaptée pour votre ado.
Les chambres universitaires
Gérées par le CROUS, les chambres universitaires restent une valeur sûre. Leur principal avantage : se trouver sur le campus ou à proximité. Sur place, votre enfant peut retrouver des camarades et être ainsi moins isolé. Cela vous fait économiser de l’argent sur le budget de transport de votre ado. Pour avoir droit à une chambre, il faut déposer un dossier. Les étudiants boursiers sont prioritaires.
Autre intérêt des chambres en cité U : d’une année sur l’autre, il est possible de conserver son logement. De quoi économiser du temps et du stress sans avoir à rechercher un nouvel appartement à la rentrée.
Les résidences étudiantes
Le parc locatif privé propose de nombreuses résidences de services proches des sites universitaires et des écoles supérieures. Leur intérêt réside dans les prestations proposées : laverie, salle commune, cafétéria… Le coût du loyer est plus élevé qu’en chambre universitaire. Votre enfant peut bénéficier de l’APL, allocation personnalisée au logement, attribuée en fonction des ressources du foyer parental. Selon les villes, il est plus ou moins facile de trouver un logement à l’approche de la rentrée. Faites appel au bouche-à-oreille, mettez des petites annonces et anticipez pour éviter la panique en septembre.
Vous pouvez également envisager la colocation au sein d’un appartement. Il s’agit d’une solution adaptée si votre ado connaît déjà ses futurs camarades. À condition bien sûr que vous ayez confiance en son sens des responsabilités et que vous connaissiez bien les familles des autres étudiants concernés.
La cohabitation avec un senior
Système de plus en plus privilégié : la colocation chez un senior. Louer une chambre chez l’habitant offre une solution économique et la garantie d’être au calme. Pour les parents, c’est également rassurant de savoir qu’une personne de confiance se trouve à proximité en cas de besoin. Renseignez-vous auprès des résidences de services pour senior. Les seniors peuvent louer tout ou partie d’une maison : chambre, chambre avec salle de bains attenante ou toilettes… La cuisine est souvent une partie restant commune. Un lieu où votre ado peut retrouver la convivialité des partages familiaux autour du repas.
Lire aussi : Premier job : comment travailler à 16 ans ?
Chambre en cité U ou appartement chez un senior, la solution habitat pour votre étudiant dépend étroitement de votre budget. Choisissez avec lui un logement qui respecte son besoin d’intimité et lui facilite la vie au quotidien.
Images : Pexels