Ils sont de retour, comme chaque année, avec les beaux jours. Horriblement agaçants et gênants, les moustiques attaquent en rangs serrés. Ne soyez pas démuni face aux moustiques et reprenez le contrôle grâce à nos conseils antimoustiques. Voici quelques solutions pour éviter une invasion de moustiques à la maison.
Les solutions naturelles antimoustiques
Les moustiques détestent les odeurs fortes. De nombreuses plantes sont ainsi répulsives. La menthe, la menthe poivrée, la lavande, la citronnelle, le basilic, le thym citronnelle, la verveine citronnée, le géranium, le tabac d’ornement, la mélisse… Vous pouvez planter toutes ces essences à proximité de la maison, de vos fenêtres ou de votre cour. Vous pouvez également vous frotter avec les feuilles de ces plantes pour un effet répulsif.
Les huiles essentielles de citronellol et de géraniol sont également très efficaces en diffusion ou pulvérisées sur une surface. Vous pouvez par exemple asperger le store banne électrique de votre terrasse. Un autre produit traditionnellement utilisé par les anciens comme répulsif à moustiques et à mouches est le vinaigre blanc. Il suffit de se frotter la peau avec un coton imbibé.
Vous pouvez aussi favoriser l’installation des prédateurs naturels du moustique (chauves-souris, hirondelles, rouges-queues…) en installant des nichoirs spécifiques. Si vous les supportez, vous pouvez également préserver les araignées de la maison, friandes de moustiques.
Les solutions mécaniques
Pour diminuer la population de moustiques, utilisez un appât à moustiques mécanique. Ces appareils sont équipés d’un petit aspirateur et d’un appât (hormone ou gaz carbonique) qui attire les moustiques. Il faut les brancher à une prise de courant et les laisser tourner en permanence. Il est judicieux de placer votre appareil dans un endroit abrité, sous un porche ou sous votre store banne coffre de terrasse.
Une autre solution pour limiter la prolifération des moustiques est de supprimer toute eau stagnante : coupelles sous les plantes, seaux, pots vides, arrosoirs… Rebouchez également les trous de votre jardin qui pourraient retenir des flaques.
Les solutions chimiques antimoustiques
Il existe plusieurs solutions chimiques : les insecticides comme ceux que l’on diffuse à l’aide de diffuseurs sur prise, ou les larvicides, comme le BTI, utilisé massivement en Camargue. Le BTI bloque la croissance de la larve de moustique et l’empêche de se transformer en adulte. Il permet de diminuer voire de supprimer les nuisibles.
Le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis) est sélectif et ne cible que les larves de moustiques et de mouches noires, préservant ainsi la biodiversité (libellules, poissons, grenouilles) des étendues d’eau naturelles. Il suffit de traiter les étendues d’eau toutes les 3 semaines de mars à octobre.
Enfin, pour limiter l’entrée des moustiques dans la maison, notamment dans les chambres, le volet roulant avec moustiquaire intégrée est une solution très efficace.