Les enfants qui n’ont jamais eu d’otites sont extrêmement rares. En effet, ces infections de l’oreille sont extrêmement fréquentes. De fait, près de deux tiers des enfants ont eu une otite avant leurs 3 ans. Mais lorsqu’elles font leur apparition, il faut faire attention car elles peuvent laisser des traces voire des complications. Alors, quels sont les risques des otites à répétition chez l’enfant ?
Les enfants à risque face aux otites
Si certaines otites sont quasi inoffensives, certaines laissent des séquelles plus graves. Il s’agit de l’otite séro-muqueuse ou l’otite séreuse. Développer de telles otites est plutôt rare, mais certains individus comme les enfants sont plus à risques :
- Les jeunes enfants sont plus susceptibles de subir de telles infections.
- Les enfant ont une trompe d’Eustache plus petite. Cet organe a pour mission de réguler la pression située dans l’oreille interne. Lorsqu’elle est plus petite, elle est plus fragile. Elle laisse donc passer plus facilement les microbes vers l’oreille interne.
Mieux vaut consulter rapidement. Il serait dommage de devoir porter un appareil auditif Phonak dès l’enfance !
Les enfants les plus à risques face aux otites à répétition
Certains enfants, déjà sensibles aux otites, sont plus susceptibles d’en attraper à répétition. Il s’agit :
- D’enfants nés prématurément.
- D’enfants dont les parents présentent un terrain allergique puissant.
- D’es enfant qui présentent des problèmes de reflux gastro-oesophagiens.
- D’enfants qui ont eu des otites aux deux oreilles durant leurs premiers mois de vie.
Les conséquences des otites à répétition peuvent engendrer des complications, dont le port d’un appareil auditif. Il faut donc rester vigilant.
Les complications
Dès les premiers symptômes de l’otite (douleur à l’oreille, bouchon de cérumen, fièvre etc), il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.
En effet, une otite qui n’a pas été soigné à temps peut présenter de graves conséquences sur le tympan et notamment sur l’audition.
Outre le manque d’audition et le port d’un appareil auditif invisible, on peut attraper une pneumonie, une méningite ou une paralysie faciale. Il faut donc rester vigilant.
Il est donc indispensable de consulter le médecin dès l’apparition des premiers symptômes de l’otite, surtout s’il s’agit d’otites à répétition. Mieux vaut éviter la dégradation du tympan et les pathologies plus dangereuses.