Zoom sur les poupées à personnaliser

Courses enfant

Les poupées sont des jouets universels que l’on retrouve dans toutes les cultures. Elles servent aussi bien de doudou que de support pour imiter les parents et prendre soin d’un autre être. Il en existe de très nombreux modèles pour correspondre aux désirs de tous les enfants ! Grandes ou petites, blondes, brunes ou rousses, avec toutes les nuances de carnations de peau. Il est même possible d’adopter une poupée personnalisée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces jouets.

Pourquoi offrir une poupée à un enfant ?

Une poupée est un support à la fois de jeu et de développement. Avec ce petit être humain miniature, les enfants peuvent reproduire les gestes qu’ils voient leurs parents faire… Habiller, donner le bain, nourrir, choyer, etc. Lorsqu’ils entrent dans la phase d’imitation, ils cherchent à rejouer leur quotidien pour mieux l’appréhender. C’est donc le cadeau idéal pour un enfant de 2 ans. Ce jouet peut aussi être un outil pour exprimer ses émotions. Tendez l’oreille lorsque votre enfant s’occupe de sa poupée. Vous pourriez découvrir de nombreuses choses… Par exemple, qu’elle a mal au ventre, qu’elle est fatiguée ou à l’inverse qu’elle est très contente d’avoir goûté. Il est parfois plus facile pour un petit de projeter ses ressentis sur un jouet pour les exprimer.

Quel type de poupée offrir selon l’âge ?

Il existe de nombreux modèles de poupées et de bébés. Dès le plus jeune âge, vous pouvez proposer à votre nourrisson un bébé en peluche très doux. Il pourra facilement l’attraper et le serrer contre lui sans se faire mal. Cela peut aussi être un jouet pour un bébé de 6 mois qui cherche à découvrir de nouvelles sensations. Proposez-lui un poupon avec une tenue colorée et différentes textures. Il pourra ainsi explorer par le toucher.

À partir d’un an, vous pouvez proposer une poupée au corps souple à votre tout-petit. Il ne jouera pas encore à la cajoler, mais il pourra la déplacer, la mettre dans un berceau, etc. Dès de deux ou trois ans, les poupées plus rigides, au corps articulé, peuvent être de bonnes compagnes de jeu. Assurez-vous seulement qu’elles soient solides et faciles à habiller et à déshabiller. Si votre bambin montre de l’intérêt pour ce jouet, vous pouvez aussi investir dans des accessoires. Comme une poussette, une chaise haute ou une garde-robe plus fournie. Il pourra laisser libre cours à son imagination.

enfant-peluche

Un jouet pour garçon et pour fille

Contrairement aux idées reçues, les poupées sont autant des jouets de filles que de garçons. Les deux genres peuvent materner aussi bien l’un que l’autre. Il s’agit d’abord pour les enfants de jouer avec quelque chose qui leur ressemble sans se conformer à un stéréotype. Un petit garçon peut très bien s’amuser avec un bébé fille et inversement. Néanmoins, un bambin aura peut-être plus de facilité à s’identifier à une poupée qui lui ressemble. Heureusement, il existe aussi bien des poupées fille que garçon, bien que moins diffusés. Quoi qu’il arrive, un enfant apprend lorsqu’il joue et un support de qualité comme un poupon réaliste est idéal.

Pourquoi opter pour une poupée personnalisée ?

Et pour que votre petit se sente encore plus proche de sa poupée, vous pouvez lui en offrir une personnalisée. Là encore, il existe plusieurs degrés de personnalisation. Certaines marques proposent de choisir la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, la forme du visage, la taille… Pour d’autres, il s’agit plutôt de faire broder un vêtement au prénom de l’enfant. Vous pouvez aussi choisir la garde-robe du jouet. Vous pouvez choisir le haut et le bas que vous préférez. Par exemple, si vous préférez les vêtements de la poupée rousse, mais que vous voulez le modèle de fillette brune. Avec une poupée qui lui ressemble ou à son goût, votre enfant pourra s’identifier à elle. Et ainsi lui faire vivre les aventures de ses rêves.

Personnaliser vous-même un jouet

Vous ne trouvez pas la poupée qui correspond à votre enfant ? Vous aimez les loisirs créatifs ? Lancez-vous dans l’aventure. Trouvez de seconde main un corps qui correspond à ce que vous recherchez. Vous pourrez ensuite dénicher les éléments en ligne comme des cheveux, des yeux, des vêtements pour la personnaliser. Certains artistes particulièrement doués parviennent même à repeindre les visages des poupées qui n’ont pas de paupières mobiles. Pour cela, il faudra sans doute un peu de pratique. Mais cela fera un cadeau unique auquel votre enfant peut même participer s’il est suffisamment grand.

Une poupée est un très bon support de jeu dès la naissance pour un enfant. À partir de deux ou trois ans, il pourra prendre soin de son poupon pour rejouer des scènes du quotidien. Vous pouvez même trouver des modèles à personnaliser en choisissant la couleur des cheveux, des yeux ou encore les vêtements. Ainsi, votre enfant pourra s’y identifier à coup sûr.

Related posts